Newsletter 6 : mai 2022

Pour célébrer la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, Gaël Perdriau, Maire de Saint Etienne, et son Conseil municipal ont organisé une exposition, Résistance(s), qui présente pendant tout le mois de mai une version de l’installation le Refus de Rosa Parks. Le Fonds Ndary Lo et les services municipaux de la ville ont pu réaliser cette installation dans la prestigieuse salle des conférences de la Bourse du travail.
Le Refus de Rosa Parks est le titre donné par Ndary Lo à une installation qui a été présentée à trois reprises avec des scénographies très différentes, à la Biennale de Dakar en 2006, à la Fondation Blachère à Apt en 2009 et au Musée Africain à Lyon en 2013. En outre des versions partielles de l’installation de 2009 ont été montrées à Toulon, à Montpellier et à Grande-Synthe. C’est l’œuvre que Ndary Lo a tenu à exposer le plus grand nombre de fois de son vivant.
La version présentée à Saint-Etienne est très proche de celle de 2009 pour laquelle Pierre Jaccaud avait co-réalisé avec Ndary Lo une scénographie dépouillée, concentrée sur le personnage de Rosa Parks autour duquel gravitent les portraits des leaders africains ou afro-américains qui ont œuvré pour la défense des minorités noires opprimées et qui font partie du panthéon de Ndary Lo
« Un artiste doit s’engager, avoir des idéaux qui le passionnent. Je ne peux pas concevoir l’art en dehors de cela. Mon travail suppose de plus en plus d’engagement. J’ai envie de servir la société. Je fais de la résistance à la fois en tant qu’artiste et en tant qu’individu. Tant mieux si mon œuvre devient une œuvre de résistance. » Extrait d'une interview de Ndary Lo réalisée par Virginie Andriamirado; Africultures nº 67, avril 2006.


Copyright Laure Tarot

FONDS NDARY LO - 5 impasse Viard, 69004 Lyon - contact@ndarylo.org

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site *|DOMAIN_NAME|* avec l'adresse *|EMAIL|*.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.