Newsletter 8 : septembre 2022

Après cette trêve estivale, nous reprenons l’envoi de notre newsletter. Vous pouvez consulter les newsletters précédentes en vous rendant sur le site www.ndarylo.org page Presse.

RETOUR DE PÊCHE

Parmi la multitude des formes qu’il a exposées en 2010 à Taking off : l’envol, Ndary Lo a déposé dans un coin de pièce une ébauche de pirogue que deux pêcheurs portent sur leur dos. 

© Archives Fonds Ndary Lo

Il a ensuite retravaillé cette ébauche qui devait mesurer 120/150 cm pour en livrer une version achevée à un collectionneur dakarois. Devant le problème posé aux pêcheurs locaux par la surpêche que pratiquaient des bateaux-usines étrangers, Ndary Lo « chroniqueur de son époque » comme le décrit Youma Fall, s’est montré plus explicite. En 2013, il a spécialement conçu pour l’entrée de l’hôtel Radisson Blu, une œuvre où trois pêcheurs rentrent de leur journée en portant sur leur dos une pirogue renversée, c’est-à-dire vide, d’une longueur de 4 mètres environ. 

© Archives Fonds Ndary Lo

Et en 2014, pour la dernière œuvre illustrant ce thème du Retour de pêche, c’est une pirogue encore plus monumentale que Ndary Lo a réalisée, portée par un couple. 
Le propos n’est pas d’essayer de classifier l’œuvre de Ndary Lo en la réduisant de façon inanimée, morte, aux insectes extraordinaires d’une planche entomologique ou aux fleurs séchées d’un herbier. Mais procéder par thèmes en commençant une série par une oeuvre de taille réduite pour la terminer par une œuvre monumentale est une des caractéristiques de la démarche artistique de Ndary Lo.

FONDS NDARY LO - 5 impasse Viard, 69004 Lyon - contact@ndarylo.org

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site *|DOMAIN_NAME|* avec l'adresse *|EMAIL|*.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.